Il existe aujourd’hui, au Canada comme aux États-Unis, une tonne de personnes qui ne savent pas écrire “en lettres attachées” (écriture cursive), encore moins le lire. Ce n’est même plus requis au Québec: Certaines écoles n’apprennent même plus aux enfants l’écriture cursive.
Imaginez quelqu’un qui vous écrit quelque chose “en lettres attachées”. Pas nécessairement une personne âgée, quelqu’un de 30 ans ou moins. Peut-être même votre ami-e, peut-être même plus jeune que vous, mais qui va dans une autre école. Imaginez qu’elle vous écrive quelque chose, rapidement. Vous ne pouvez pas le lire: C’est de l’écriture cursive. Vous pensez carrément que c’est du chinois ou quelque chose du genre. Mais on s’en fout, hein? Elle a juste à écrire “normalement” ? Eh bien écrire en lettres détachées prend beaucoup plus de temps. Alors imaginez que c’était un appel à l’aide.
Maintenant vous savez ce que c’est d’être un analphabète fonctionnel… Parce que vous en êtes un. Une personne incapable de converser avec les autres, autres qui, pourtant, parlent et écrivent la même langue que vous. Mais cette langue, vous ne la comprenez pas suffisamment pour la lire. En faite, vous ne la comprenez pas du tout, alors vous ne savez pas quoi faire.
Une société divisée
Ce n’est pas votre faute. C’est la faute du Ministère de l’Éducation. Mais c’est ça, être un analphabète fonctionnel. C’est quand vous êtes capable de “fonctionner en société”, c’est-à-dire travailler… Mais que vous ne comprenez pas tout ce que les gens vous disent. Dans ce cas-ci, on pourrait probablement même dire que c’est de l’analphabétisme tout court: La personne ne sait même pas lire l’alphabet, parce que les lettres sont incompréhensibles à ses yeux.
Tout ça fait des murs inutiles. Possiblement des dangers inutiles. Des écoles qui sont des petites tours de Babel. Une société divisée. Inutilement divisée entre les jeunes et les vieux, parfois même entre les écoles. Des familles divisées… Et toutes ces divisions sont entre des gens qui parlent la même langue.
Tout ça parce qu’on ne sait plus l’écrire.
P.S.: Je suis au courant que je ne suis pas professeur de français. Je fais des fautes d’orthographe (…je vérifies toujours comment s’épelle “orthographe”, par exemple), et je hais les participes passés. Quand même, prétendre que je n’ai pas d’argument parce qu’il y a possiblement des erreurs grammaticales dans ce texte qui est dans un français lisible, le français étant surtout une langue que je connais et que je sais lire et écrire (en lettres attachées aussi), serait l’équivalent d’écrire (comme quelqu’un l’a déjà fait) que je suis, à la lettre près, “un osti d’iletrer”.