Valve a promis, en Juillet 2021, que chaque jeu disponible sur Steam jouerait à 30+fps sur la Steam Deck. Ce ne sera pas le cas, pas dans 100 ans. Pour l’instant (c’est-à-dire, deux jours avant la sortie de la Steam Deck au public), seulement entre 400 et 800 jeux de la librairie Steam sont “certifiés compatibles avec la Steam Deck”… 400 à 800 sur 60 000. C’est de la flagrante fausse publicité, au point ou je m’attends à ce que les avocats aient plus de fun que les gamers eux-mêmes avec la Steam Deck. Attendez-vous aussi à une inondation de “poursuites en action collective”, parce que chaque fois que quelqu’un essaiera de faire jouer ne serait-ce qu’un des 52 000 jeux non vérifiés sans succès, il va avoir l’impression de s’être fait arnaquer, ou de voir la Steam Deck comme “défectueuse/brisée par défaut”. Parce qu’une expérience qui promet “100% de compatibilité pour tous les jeux”, eh ben c’est une expérience de console de jeu. En français: “Si le jeu, ou la console, ne fonctionne pas, alors soit le jeu, soit la console, sont défectueux”.


Il faut voir la Steam Deck comme une “chose qui ressemble à une console” pour les gens qui jouent à des jeux de temps en temps, qui veulent jouer à des jeux populaires, et qui ont un PC avec Windows pour les jeux qui ne fonctionnent pas sur la Steam Deck, mais qui vont vivre l’enfer si ils font l’erreur de penser à jouer à “ce jeu qualité AAA” qui n’est pas supporté sous Linux – et ça, c’est la majorité des jeux. Vous devez vous attendre à un TRÈS difficile départ pour la Steam Deck à cause de cette promesse de 100% de compatibilité impossible à tenir. Attendez-vous aussi à de futurs commentaires du genre “J’ai eu une Steam Deck, donc je sais que Linux, c’est de la merde”.


“Mais c’est Linux, ça se configure et ça se répare”.


Il n’y a qu’une seule distribution Linux pour le “gaming”, c’est de loin la meilleure, et ça s’appelle SteamOS. Votre distribution Linux imaginaire qui peut jouer à tous vos jeux n’existe pas, et n’existera pas dans 100 ans, parce que jouer à des jeux sur Linux, c’est nouveau, et Valve/Steam ESSAIENT de démarrer quelque chose avec SteamOS. Le monde du jeu sous Linux facile à utiliser que vous imaginez n’existe pas. Ce qui vous attend, pour les jeux non-compatibles, ne se répare pas grâce à une “une meilleure distribution Linux” à télécharger en deux clics de souris. SteamOS est la meilleure, et pour l’instant, elle peut faire jouer moins de 2% des jeux de la librairie Steam. Et ça va prendre des décennies avant de s’améliorer. La facilité d’utilisation, pour 98% des jeux sous Linux, n’existe pas. Sinon, tous ces jeux seraient aussi déjà “vérifiés compatibles avec la Steam Deck”. Valve ESSAIENT de “configurer” et “réparer” tous les problèmes de compatibilités entre Linux et les jeux Windows, avec la SteamOS.


Je trouves ça assez drôle de voir que la plupart des gens qui défendent la Steam Deck ne savent même pas ce qu’est “Linux” ou “la ligne de commande”. Eh bien, vous allez l’apprendre assez rapidement, et bonne chance, parce que vous allez définitivement en avoir besoin. Faites-moi confiance: Quand vous allez désespérément vouloir jouer à un de ces 52 000 jeux avec vos amis sur la Steam Deck et échouer à le faire fonctionner pendant 6 heures, considérant qu’être payé 10$ l’heure est assez commun aujourd’hui, vous allez regretter de ne pas avoir payé 60$ pour jouer au jeu sur une (véritable) console à la place. Il faut que vous réalisiez, pour le bien de la communauté Linux, de Valve et de la Steam Deck elle même, que la Steam Deck n’est pas une console, et que le 100% de compatibilité est, pour l’instant, une utopie. Évidemment, si vous avez un PC avec Windows pour jouer aux jeux non-compatibles, ce n’est pas un problème. Mais c’est un problème pour toutes les autres personnes qui se sont faites promettre que TOUS leurs jeux fonctionneraient dans la Steam Deck exactement comme si ils seraient sous Windows, quand ce ne sera évidemment pas le cas.


Les bons côtés


Évidemment, le fait que Valve travaille sur la SteamOS (qui est un dérivé de Arch Linux) et sur Proton (un système pour améliorer la compatibilité des jeux Windows avec Linux) est une excellente nouvelle pour la minorité d’utilisateurs Linux qui veulent jouer à des jeux sans devoir installer Windows, parce que malgré que la liste de jeux compatibles soit petite, elle augmente rapidement – et risque d’augmenter encore plus rapidement proportionnellement à la popularité de la Steam Deck. C’est un espoir d’amélioration rapide des jeux sous Linux.


C’est un bon début. Valve et SteamOS sont simplement en train de construire les piliers du “gaming” sous Linux accessible, et pour ça (ainsi que pour tous les jeux Windows auxquels je peux déjà jouer, sous Linux, grâce à eux), je les remercie. Mais il y a un an, sur Twitter, un des développeurs d’un jeu disponible sous Linux avait dit que les utilisateurs Linux, c’était environ 1% de leurs joueurs. Ce 1% de joueurs fut responsable de 90% des bogues à réparer dans le jeu. Alors ce qui vous attend, si vous achetez la Steam Deck ou si vous installez Linux + Steam (version Linux), ou même SteamOS sur un de vos ordinateurs, dans l’espoir de jouer à tous les jeux Steam, c’est à peu près ça. 90% d’heures de programmation Linux pour 1% d’heures de jeu (…jusqu’à temps qu’une mise à jour arrive et brise tout une deuxième fois).


Le “gaming” sous Linux, ça va prendre des années à se concrétiser. Oui, ça s’améliore. Mais ce n’est pas pour dans deux jours.