Ouais. “Steam Deck”. Ça s’en vient. Ça ressemble à une console. Ça fonctionne sous Linux. Donc, techniquement, ce serait plus stable que Windows? Pouha. Pour les jeux? Peut-être dans 1000 ans. “Proton” et Steam Play sont un excellent moyen de prendre toutes les horreurs de Windows et de les transférer sous Linux dans le but d’éliminer toute injustice en faisant en sorte que tout le monde souffre également.


Steam Deck, ou comment faire en sorte que la haine des jeux Windows empoisonne Linux et les consoles.


Récemment, une mise à jour de Steam sous Linux a, encore une fois, brisé ce qui était réparé plutôt que réparé ce qui était brisé, et brisé plusieurs de mes jeux qui sont maintenant injouables. Le son ne fonctionne plus. Une régression, un bogue d’Avril 2021 qui était lui aussi une régression, c’est-à-dire une résurrection d’un bogue pour une troisième fois. Il est temps de le clouer sur la croix une bonne fois pour toute avec des bons clous pour ne pas qu’il ressuscite, parce que Steam n’est maintenant même pas foutu de prendre en considération la configuration audio de l’ordinateur sur lequel un jeu fonctionne.


Si quelque chose d’aussi simple que la configuration de l’audio est ignorée par Steam, quelle foutue invocation satanique il fait pour détecter que j’ai un écran 1080p et une carte graphique AMD? Ce sera un miracle si Steam détecte que la Steam Deck est en fait une Steam Deck et pas une laveuse Samsung sur laquelle vous avez installé Linux.


SteamOS, Steam, ProtonDB, Wine, Winetricks, Protontricks…


J’ai une question pour les amateurs de jeux PC. Avez-vous déjà passé des heures à essayer de faire fonctionner un jeu? Moi oui. Plusieurs fois. Sous Windows, il y a plusieurs années, c’était un classique. Sous Windows XP ou avant, il fallait parfois être un informaticien pour être un “gamer”. Mais ça m’est arrivé aussi sous Linux, cette année. C’est ce qui vous attend avec la Steam Deck. Steam, sous Windows, fut révolutionnaire dans la mesure ou vous achetez, vous téléchargez, vous cliquez sur “Jouer”, et c’est tout. Steam sait que vous ouvrez l’application Steam pour jouer à des jeux, pas dans le but de devenir un informaticien. Chercher pour des “drivers” ou des DLLs quelconques pendant quelques minutes voire quelques heures “comme dans le bon vieux temps” de Windows XP? Plus jamais. Steam semble s’occuper de tout pendant l’installation.


Pas sous Linux. Vous avez des dépendances à chercher. Vous avez des applications comme Winetricks et Protontricks qui vont essayer de télécharger et installer les DLLs nécessaires, plus souvent qu’autrement, sans succès. À ce que je sache, ces applications ne sont même pas incluses dans la Steam Deck, ce sont des applications que vous devrez télécharger vous-mêmes. Sinon, vous allez vous-même devoir aller chercher un à un quels sont les DLL et les versions DirectX nécessaires, et vous-mêmes les trouver, plus souvent qu’autrement sur des sites louches, et tenter tant bien que mal, malgré les erreurs, de faire fonctionner ces “.exe” sous Linux. Parce que, flash info: Linux ne sait pas ce que c’est qu’un “.exe”. Vous allez aussi devoir modifier la configuration de Wine pour demander de faire croire à votre jeu qu’il fonctionne sous XP, ou Vista, ou Windows 95, etc. Et si le jeu ne fonctionne pas, étant donné que Wine n’est pas Windows, les erreurs seront fort probablement affichées dans une console. Ou dans des fichiers “logs”, que vous allez devoir trouver. Pour ensuite ouvrir, et chercher tout ça sur Google, pour ensuite trouver des réponses sur des forums Linux que vous ne connaissez pas, de gens que vous ne connaissez pas qui vont vous demander d’utiliser une ligne de commande que vous ne connaissez pas pour écrire des “formules magiques” possiblement dangereuses, parce que vous ne les connaissez pas non plus. Oh, et vous allez devoir répéter ça pour chacun de vos foutus jeux, parce que ProtonDB, le système de SteamOS qui met tout ça en place, crée un dossier “wine” pour chaque jeu: L’équivalent de créer un environnement virtuel Windows différent pour s’adapter à chaque jeu que vous installez. Tout ça parce que vous voulez jouer à des jeux PC sur quelque chose qui ressemble à une console.


Maudit que ça va être plaisant d’écrire des formules magiques dans la console dans un écran de quelques pouces de large pendant 6 heures. Il y a une foutue bonne raison pour laquelle la Steam Deck est 399$US, deux fois mon cher que la concurrence: C’est parce que j’estime que la grande majorité des personnes qui vont l’acheter vont la garocher dans le mur au moins une fois dans leur vie, le tout avant d’en acheter une autre, esclaves du faux espoir qu’un foutu jeu Windows re-fonctionne sur une pseudo-console Linux qui “émule” Windows, quand Steam a de la misère à savoir c’est quoi une carte son.


La Steam Deck vous a promis que tout allait fonctionner comme si de rien n’était: C’est faux.


Comme je viens de vous dire, si vous pensez que la Steam Deck va tout faire pour vous, c’est absolument tout le contraire: C’est un retour de 10 à 20 ans en arrière qui vous attend, qui va vous rappeler, à vous ou vos parents, le temps de Windows XP ou avant, des sites webs louches installateurs de DLLs, des écrans noirs, des bogues, des changements de résolution d’écran après le plantage des jeux, et des recherches sur les forums pour savoir “c’est quoi, l’erreur 23Q752F39Z067”. Et vous, le “noob” qui ne sait pas ce qu’est Linux qui voulez acheter une Steam Deck, allez donc probablement vous ramasser avec des virus Windows sur votre Steam Deck Linux, avec des résultats qui risquent d’être très intéressants à voir. Tout ça parce que vous voulez jouer à des jeux PC sur quelque chose qui ressemble à une console.


100% de compatibilité avec SteamOS 3.0


Steam veulent atteindre 100% de compatibilité pour tous les jeux de l’histoire de l’humanité avec SteamOS 3.0, le système d’exploitation de la Steam Deck. Ouais, vous avez bien lu. Du moins, tous les (environ) 60 000 jeux Steam. Nous sommes le 21 Février. La Steam Deck devrait sortir le 28 février. 21% des jeux dans le top 1000 sont compatibles. C’est une des meilleures blagues que j’ai entendues de ma vie. Même si la Steam Deck serait due en 2025, n’importe qui qui s’y connaît le moindrement en informatique sait que cette affirmation est aussi retardée que d’affirmer “nous allons éradiquer le cancer en 2025”. L’infini nombre de ramifications nécessaires à arriver à ce but-là, l’infini nombre de personnes nécessaires pour faire en sorte que tous les jeux soient compatibles avec l’électronique dans la Steam Deck, fait en sorte que même si toutes les personnes qui travaillent dans l’industrie du jeu se lanceraient à la recherche de tous les bogues pour parvenir à cette “utopie”, ils ne la réaliseraient pas. Ils ne sont pas Pfizer, bordel. Ils ne sont pas milliardaires. Ils n’ont pas les fonds illimités nécessaires pour réaliser en quelques mois ce qui se fait difficilement en 10 ans.


Le rapport avec les consoles?


Il est temps que les programmeurs de jeux PC et Linux arrêtent de niaiser et commencent à coder pour vrai et assumer leurs erreurs, plutôt que de se prélasser dans le filet de sécurité qu’est le “c’est pas ma faute, c’est la faute de son ordi”. Il est temps que les programmeurs de jeux PC et Linux deviennent des programmeurs de jeu sur console. Inversement, ça rendrait aussi leur travail 100 fois plus facile, parce qu’ils n’auraient qu’un seul système sur lequel vérifier le fonctionnement du jeu, pas… des centaines de possibilités. Une personne qui a travaillée dans le jeu vidéo m’a même dit qu’il fallait presque “créer de l’intelligence artificielle” pour “deviner” ce que les cartes graphiques veulent faire… Si vous vous demandez pourquoi votre jeu bogue sur votre système et pas lui de votre voisin, la voilà, la réponse.


Avec la pénurie de cartes graphiques et toutes les personnes qui utilisent celles-ci pour “miner” du “bitcoin”, il serait mieux de complètement arrêter de faire des cartes graphiques pour la population, et de rendre les cartes graphiques puissantes uniquement disponibles aux créateurs de consoles et aux programmeurs de jeux. Qu’on laisse les consoles surpasser les PC en terme de facilité d’utilisation ET de graphiques. Qu’on fasse en sorte que les “gamers” puissent s’acheter des consoles avec des bonnes cartes graphiques dedans pour 4 fois moins cher que le prix des cartes graphiques aujourd’hui, et qu’on accepte que les PC, “Personal Computers”, seront toujours des ordinateurs personnels qui causeront toujours des problèmes dans les jeux, parce qu’ils ne seront jamais un environnement fermé avec des spécifications fixes, c’est-à-dire des consoles.


À chaque console, il y a la rumeur que ce soit la dernière. Personnellement? Je souhaite l’inverse. Je souhaite que la prochaine carte graphique personnelle soit la dernière. Qu’on arrête de faire semblant que les ordinateurs sont des consoles, comme pour la Steam Deck. Après l’arrivée de la Steam Deck, de la Aya Neo et des mini-ordinateurs GPD, qui fonctionnent sous Linux comme sous Windows mais essaient toutes d’avoir l’air de consoles… Qu’on arrête de fonctionner à l’envers: Qu’on fasse de vraies consoles. Ne serait-ce pas magnifique d’atteindre 100% de compatibilité pour la Steam Deck? J’ai des nouvelles pour vous. Il existe déjà des systèmes avec 100% de compatibilité avec tous les jeux qui y sont disponibles: Ça s’appelle des consoles de jeu. Vous savez, ces systèmes révolutionnaires qui font en sorte que, quand vous foutez un disque dedans, ça fonctionne. Et si quoique ce soit ne fonctionne pas, c’est parce que le jeu est brisé, ou la console est brisée, et les deux sont remboursables, point final. Et vous n’aurez jamais ça avec la Steam Deck, ou avec quoique ce soit de DÉGUISÉ en console, point final.


Ajout: Steam Deck, partie 2: Fausse publicité.